Le test
musculaire

Établir un dialogue direct entre le corps et la mémoire cellulaire

L’outil principal du kinésiologue est le test musculaire, qui est une très légère pression sur le bras. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et «se déverrouillent », en temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.

Le test musculaire permet d’établir un dialogue direct avec le corps et d’accéder à la mémoire cellulaire afin d’identifier l’origine d’un stress en lien avec le thème de la séance qui contribue aux blocages. Il permet aussi de déterminer les équilibrages (acupressure, mouvements oculaires, libération de stress, rééquilibration énergétique…) dont la personne a besoin pour trouver ses solutions et avancer vers son objectif.

Les sujets de consultations sont innombrables et varient selon chaque personne.

Après avoir déterminé ensemble votre thème de séance, le kinésiologue interroge votre corps et cherche l’information que celui-ci acceptera de lui donner afin de vous aider à comprendre et faire le lien entre l’émotion et le symptôme physique.
Le kinésiologue peut compléter la séance par des exercices de Brain Gym, des fleurs de Bach ou de Pérélandra.
En général, la personne est allongée, toujours habillée. Elle est en interaction permanente avec le kinésiologue qui est là pour faciliter le dialogue et la compréhension entre la personne et son corps.

Déroulement d’une séance

Quand consulter ?

Retrouver une harmonie personnelle, professionnelle et relationnelle

Face à un stress excessif et/ou durable, le corps nous envoie des signaux afin de nous alerter de son épuisement. Sans réaction de notre part, ce qui n’était qu’un mal-être au départ, source de tensions physiques et/ou psychiques, deviendra le terreau de symptômes et d’affections plus graves (par exemple un burn-out ou une dépression).

L’action du kinésiologue permet de retrouver une qualité de vie et une harmonie à tous les niveaux (personnel, professionnel, relationnel…). Il permet une prise de conscience de certaines difficultés ou de comportements inadaptés qui freinent l’épanouissement, de retrouver l’estime de soi en apprenant à mieux se connaître, d’améliorer ses performances et ainsi être mieux préparé à faire face aux épreuves de la vie.

La kinésiologie est une approche éducative et préventive qui travaille en amont sur la santé et le bien-être de l’individu.